Les meilleurs conseils pour conduire en toute sécurité dans les hivers enneigés du Québec
La couverture de neige et de glace en hiver peut causer des accidents de la circulation. Des règles simples et de base sur la conduite hivernale pourraient suffire à éviter tout incident malheureux.
Le Québec est une province connue pour ses hivers enneigés. Cet article vous fournira quelques conseils pour conduire en toute sécurité pendant ces mois d'hiver.
1) Assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état. Cela garantira que vous pouvez voir clairement à travers votre pare-brise pendant que vous conduisez.
Les essuie-glaces de votre voiture sont l'une des pièces les plus importantes pour la sécurité de conduite. Il est important d'inspecter vos essuie-glaces et de vous assurer qu'ils sont en bon état. Vous devez également vous assurer qu'ils ne sont pas usés et qu'ils sont installés correctement. . Une bonne idée est de remplacer vos essuie-glaces tous les six mois pour des performances optimales. Cela aide également à empêcher la neige, la glace et les débris de boucher les balais de vos essuie-glaces.
2)Enlevez la neige de votre voiture avant de conduire, afin qu'elle ne souffle pas sur le pare-brise pendant la conduite et qu'elle ne soit plus difficile à voir. Rouler dans un igloo mobile, la neige recouvrant la veillée, est très dangereux et interdit. Cela peut également entraîner une amende de 100 $ à 200 $, plus les frais.
Attention au monoxyde de carbone
Lorsque votre voiture est ensevelie sous la neige et que vous manquez de temps pour sortir de la neige, évitez de démarrer le moteur,
d'ouvrir la ventilation et de rester dans le véhicule. Si cela se produit, vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone qui peut
entraîner des problèmes de santé et, dans les cas extrêmes, la mort.
3) Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés et qu'ils ont des bandes de roulement adéquates pour une meilleure traction sur les routes glissantes.
Pneus d'hiver : Du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule doit être muni de quatre pneus d’hiver conformes et en bon état.
L'amende pour peu hiver varie de 200 $ à 300 $ plus les frais.
Pictogramme officiel des pneus d'hiver
Ayez en tout temps une trousse d'hiver dans votre véhicule (balai à neige, grattoir, lave-glace, pelle, etc.).
Préparation et Anticipation, La meilleure façon d'éviter ces situations est de regarder devant et d'anticiper ce qui pourrait arriver. Il s'agit notamment d'identifier les zones potentiellement dangereuses et d'essayer de s'en éloigner. Il est également bon de rester concentré et de ne pas être distrait par d'autres événements sur la route qui peuvent également être dangereux (comme une autre voiture).
Roulez lentement et prévoyez plus de temps pour votre trajet, Lorsque la route est verglacée, enneigée ou particulièrement mouillée, il est important de se rappeler que lorsque vous conduisez votre véhicule, vous devez maintenir votre vitesse sous la limite affichée. Cela vous permettra de mieux contrôler votre véhicule et de réduire le risque de perdre le contrôle et d'être impliqué dans un accident.
Augmentez les distances de sécurité: lorsque les conditions de conduite sont périlleuses, il est important de faire attention à la distance que vous gardez entre votre véhicule et celui qui vous précède. à une vitesse de 50 km/h, il vous faut deux fois plus de temps pour vous arrêter sur une surface glacée. Gardez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, de sorte que s'il freine brusquement, vous ayez également suffisamment de temps pour réagir en toute sécurité.
Distance fois deux sur une surface glissante. _ source de l image SAAQ
Empruntez les axes principaux pour assurer un voyage en toute sécurité, il est important de choisir les meilleures routes dégagées et surveillées et d'éviter d'emprunter des routes non dégagées. Si nécessaire, tenez compte des déviations et des accès restreints.
Soyez visible : Assurez-vous toujours d'allumer vos feux de position et vos feux de croisement ("bas") lorsque le temps est sombre. planifiez toujours votre voyage; Lors de la planification de votre déplacement, vous pouvez consulter l'état du réseau routier québécois au 511 Info Transports (https://www.quebec511.info) et la météo chez Météomédia (https://www.meteomedia.com/ca). Decalez votre Deplacement: si vous voulez planifie vos deplacement il Si vous le pouvez, pensez à reporter votre voyage pour éviter le risque de mauvaises conditions routières.
Entraînez-vous avec un moniteur diplômé : Le savez-vous ? Nous proposons des cours de conduite hivernale, contactez-nous !